Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraire d'une obèse lassée - Parcours BY PASS
22 mars 2009

BY-PASS

Cette intervention associe la réalisation d'une petit estomac qui diminue le volume des repas et controle la sensation de faim à la mise hors circuit d'un longueur de 1,5 mètres d'intestin grele ce qui diminue l'absorption des aliments ingérés. Le confort alimentaire est bon avec un passage normal des aliments sodides. Il est donc possible d'avoir une alimentation normale en qualité, à condition de faire des petits repas. Lors que le volume et la rapidité des repas est bien maitrisé, on n'observe pas de vomissements. Les apports importants de sucreries peuvent donner des malaises après les repas (dumping syndrom). La perte de surpoids est 50% supérieure à celle de l'anneau, meme avec quelques écarts alimentaires. On n'observe pas de déviation du comportement alimentaire sur le long terme. Le résultat moyen à 12 mois est une perte de 60% à 95% de l'excès de poids.

Le by-passe est techniquement plus complexe que l'anneau. les problèmes techniques sont maintenant bien maitrisés. Le risque de péritonite postopératoire est estimé à 1% environ.A long terme le risque principal est constitué par les occlusions, comme toute intervention s'adressant à l'intestin grele. La confection d'un by-pass après un anneau donne un résultat similaire à la réalisation d'un by-pass seul mais est plus difficile avec un taux de complication plus élévé.

Pour prévenir tout risque de carence lié à l'amaigrissement, il est nécessaire de prendre un complément en fer, calcium et vitamines. Cette intervention n'engendre qu'une malabsorption modérée et il n'y a pas de risque de diarrhée ni d'amaigrissement excessif.

La surveillance est capitale meme si tout va apparemment bien. Il faut prévoir 4 consultations : la première année et deux ou trois années suivantes. Si cette surveillance est correctement réalisée il n'y a pas de risque à distance. Le by-pass est réalisé depuis 40 ans aux USA. Le recul est donc suffisant pour etre certain de l'absence de risque à long terme

===> il existe actuellement un consensus général pour affirmer que le by-pass est l'intervention de référenceen matière d'obésité morbide surtout s'il existe des facteurs de comorbidités élevés.

by_pass

Principe de l'opération: Réduction de volume de l'estomac et malabsorption
Indications: IMC 35-50 , DNID, RGO important
Contre-indicatons: néant
Taux de mortalité: 0,3-0,5%
Perte Pondérale: 70% à 80%du poids
Durée d'hospitalisation: 5 jours
Qualité de vie alimentaire: bonne
Contraintes alimentaires: faibles
Risque de carences: élevé
Pourcentage de ré-intervention: 5-10%
Taux de succès / recul: 90% / 40ans
Remarque: Technique de référence approuvée par de nombreux spécialistes

Publicité
Publicité
Commentaires
Itinéraire d'une obèse lassée - Parcours BY PASS
  • Parcours de l'opération du by-pass, avant, pendant et après : j'ai essayé de vous faire vivre dans ma peau d'ancienne obèse. Aujourd'hui vous découvrirez comment je suis devenue. Avec le By Pass je revis totalement! Alors à vous de jouer ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 70 747
Publicité