Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraire d'une obèse lassée - Parcours BY PASS
29 mars 2009

Le RDV avec mon endocrinologue

alexandrea_2_004

Lundi dernier, j'avais RDV avec l'endocrinologue qui me suit ponctuellement par "saison" depuis ma grossesse. Elle m'a beaucoup aidée durant ma grossesse pour ne pas trop grossir et rallonger mon surpoids déjà acquis. Après ma grossesse, elle m'a fait faire un régme équilibré qui n'a pas fonctionné. Ensuite je ne l'ai plus vu pendant de longs mois. Puis voilà de temps en temps quand le moral et la motivation revenait, je retournais la voir.

Récemment, meme avant de réfléchir à une opération gastrique, j'étais allée la voir à cause d'une analyse de sang prescrite par ma généraliste (car baisse de régime) qui signalait un petit diabète, 1.29.

Là j'ai refait des analyses por confirmer le type de diabète, il s'agit bien d'une diabète de gros.

J'ai passé de long mois repliée sur moi meme, effondrée, de me dire je suis dans ma vingtaine et que je suis déjà en danger de mort. Ayant de la famille diabétique suite à leurs excès de la vie, je sais ce que représente cette fouttue maladie. Le dabète est en fait aussi grave qu'un cancer!

Bien qu'étant très bien entourée par notamment un mari à l'écoute, je me sens seule et incomprise. Mon homme me comprend mais est totalement impuissant.

En France,  il y a comme un tabou sur les solutions de traitement de l'obésité. Si toi tu te renseignes pas sur par exemple les médicaments coupe-faim ou les opérations chirurgicales, aucun généralistes ou nutritionnistes ne t'en parlera. On te parle sans cesse de la meme chose, manger ceci cela, ne pas faire ceci cela, penser à ceci cela. Bref tout cela devient insupportable car on a l'impression que personne ne veut te guider vraiment vers la guérison.

Bref, revenons à mon RDV de lundi dernier. Mon endocrinologue que j'ai vu en septembre dernier constate d'abord que mon poids n'a pas bougé. Elle n'a l'air très contente. Moi bizarrement je suis soulagée car je ne pèse plus depuis un bail et je ne fais qu'accumuler des périodes de "je fais attention" et de "zut je me lache je me fais plaisir". Pour un résultat sans conséquences.

Ensuite je démarre l'entretien en lui disant que ce qu'il y a de neuf c'est que j'ai décidé de me faire opérer par by-pass. Je ne vous décrit pas le visage de la toubib tellement il était défaitiste d'entrée!

alexandrea_2_013Je ne me démonte pas et continue. J'évoque mes motivations mes ras-le-bol des régimes équilibrés ou non qui ne fonctionnent pas ( et tant pis si elle le prend pour elle...lol) et que j'ai vu le chirurgien. je lui tend la lettre à son attention. Elle lit et abrége rapidement sa lecture : "vous savez sans doute les risques énormes que comportent cette opération... vous ne mangerez plus jamais comme avant, cela demande de s'adapter à beaucoup de choses, de plus, vous serez contrainte de passer par un suivi psychologique auparavant." (en gros, elle me décourage)

Moi : "Oui je connais les risques opératoires, les contraintes du quotidiens post-opératoires, et concernant le psy c'est déjà fait et il m'a validé"

Elle: "bon. heu... très bien. Alors mon role à moi va etre de déceler les maladies contre-indiquées à une opération gastrique par le biais d'analyses de sang. Cela concerne, la détection d'un déréglement hormonal thyroidien, d'un souci d'hormones de croissance, et d'un taux anormalement réparti de la cortisone dans votre corps; Si c'est trois tests sont ok, on se revoit et je vous signe l'attestation. En revanche, moi je pense qu'il ne faut pas vous précipiter. Quand comptiez vous vous faire opérée?"

Moi: " Eh bien, j'aurai aimé au plus tard au début de l'été car je pense à mon moral post-opératoire et je pense qu'avec les beaux jours je le vivrai mieux."

Elle : "oui ben très bien plutot juillet aout alors, voilà laissez vous le temps d'y réfléchir..."

Je l'interrompt; "ah non mais la dessus c'est tout réfléchi je ne suis pas venue sur un coup de tete, j 'ai réflchi de longs mois avant d'aller voir le chirurgien, je suis maintenant prete dans ma tete"

Elle: "bon. Mais moi je pense qu'un régime avant l'opération serait le bienvenu (je pense que votre chirurgien vou en parlera aussi) mais il est préférable pour limiter le risques opératoires. Si vous voulez, si vous perdez la graisse notamment située dans la ceinture abdominale, cela facilitera la travail du chirurgien car en gros, il y verra mieux."

Moi: "heu... oui... moi je veux bien mais... enfin je comprend le but mais... voilà moi j'ai peur que si je maigrit trop, je ne puisse plus rentrer dans les critères de la Sécu. J'ai un indice de 42, le minimum opératoire remboursé est 40. Si je perd 10 kilos, il se peut que je sois trop "just". Enfin... vous allez trouver ma réaction bizarre mais maigrir de 10 kilos ca je sais faire! Mais pour stabiliser c'est mission impossible et je veux faire cette opération pour en finir une bonne fois pour toute et gratuitement"

Elle: "je comprend ne vous inquiétez pas, le poids pris ne compte dans votre dossier sera celui que vous avez actuellement. C'est uniquement pour limiter les risques de l'opération en facilitant le travail au chirurgien."

j'ai acquiessé et nous avons fixé un RDV pour le 10avril... j'ai demandé si elle m'avait plus tpas ot car je comptais faire mes examens sanguins dans la semaine. Elle m'e répondu que l'un des tests avait un délai de résultats de 10 jours environ et qu'il vaut se voir qd tous les résultats sont arrivés."

alexandrea_2_003
(ma soeur et moi )

BANCO POUR LE VENDREDI 10 AVRIL !!

==> En réalité, je ne souhaite pas faire de régime par mon endocrinologue, c'est ridicule j'arrive pas à maigrir durablement pourquoi j'y arriverai justement avant l'opération??? Je redoute encore un piège de la part de l'endo, car si je maigrit elle aura une preuve pour me dissuader et s'opposer à l'opé.
Je sais (par le biais de la doc du chirurgien) que je devrai faire un régime préopératoire  strict seulement 3 semaines avant le jour J, donc pas la peine de démarrer avant en faisant n'importe quoi et surtout en risquant de reprendre plus!

Et puis je décide de suivre seulement les indications et recommandations de mon chirurgien pour tout ce qui est avant l'opération.
Pour l'heure, je joue le jeu avec l'endo jusqu'à ce qu'elle signe. Ensuite je la reverrai après l'opé pour le suivi et pour réapprendre à gérer mon nouveau système digestif.

Je songe aussi peut etre à me faire aider psychologique après l'opé aussi, j'ai peur de ne pas accepter mon nouveau corps et de rejetter ma nouvelle vie... enfin je me base des témoignag que j'ai lu sur le net pour savoir que le "feed back" est dur. On verra bien.

A présent, j'ai immédiatement pris RDV avec le chirurgien. La secrétaire m'a proposé un RDV pour le 16 avril à 15h. Cela tombe bien car je serai dispo (au chomage le 10avril au soir) et en plus, j'aurai eu tous mes résultats sanguins et vu l'endo avec normalement l'attestation validée.

J'espère qu'en plus de remplir le dossier SECU avec le chirurgien, j'aurai le joie de fixer une date opératoire. Cela m'est égal que cela soit dans 2 ou 3 mois mais j'ai besoin d'avoir la date en tete à l'avance pour m'y préparer, me conditionner et m'organiser (j'ai une petite fille de 4ans)

Voilà je vous tiens au courant pour la suite... J'ai déjà eu les résultats pour la thyroide, c'est ok. Par contre j'ai toujours un diabète 1.30. Demain soir je récupére les résultats pour la cortisone. Et dans la semaine je devrai avoir le retour de résultats envoyé à Pasteur pour la recherche d'anomalies d'hormones de croissance.

S'il n'y pas de problèmes dans les analyses, je vous dis au 10 avril !

Publicité
Publicité
Commentaires
Itinéraire d'une obèse lassée - Parcours BY PASS
  • Parcours de l'opération du by-pass, avant, pendant et après : j'ai essayé de vous faire vivre dans ma peau d'ancienne obèse. Aujourd'hui vous découvrirez comment je suis devenue. Avec le By Pass je revis totalement! Alors à vous de jouer ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 70 747
Publicité